Comprendre son assiette

Dans le cadre du cycle “Bien manger” proposé aux adhérents de la MNFCT, la mutuelle organise, depuis le 16 mars dernier, quatre journées de formation animées par Sylvain Duval, conseiller en diététique. 

 

Cette initiative est entièrement prise en charge par la mutuelle (hors frais de déplacement ou hébergement éventuels), elle vise à permettre aux participants d’acquérir les connaissances en matière de nutrition afin que, dans la vie courante, ils reconnaissent les aliments et préparent leurs repas en « connaissance de cause », mais aussi d’être porteur d’une culture du bien manger à partager. 

 

La première journée (16 mars) était consacrée au rapport entre calories et énergie : évolution de la manière de se nourrir, définition et vocabulaire spécifique, apprentissage du décryptage des étiquettes et analyse d’un plateau repas. 

 

La deuxième journée de formation (12 avril) concernait les idées reçues sur le sucre (index et charge glycémiques).

 

La troisième journée de formation (4 mai) abordait l’univers de graisses : leurs rôles et leurs dangers. 

 

Et la dernière journée (8 juin) concernait la densité nutritionnelle, avec notamment le rôle des vitamines et des minéraux. Et comme en fin de chaque journée, les stagiaires ont pu s’initier à l’art du décryptage des étiquettes comme à l’analyse du plateau repas du midi. Une dimension pratique du stage qui le rend à la fois ludique et efficace.

 

A noter : un nouveau cycle aura lieu à partir de septembre.